Home
Document sans titre

Présentation

Brève présentation de mon parcours professionnel

J’ai exercé de nombreux métiers, un peu touche à tout et surtout curieux de tout, j’ai même été mousse sur un navire marchand durant une année.

Mais il vrai que, fasciné par l’image, je revenais systématiquement à des métiers en rapport avec elle.

Mais commençons par le commencement :

J’ai fait un apprentissage de photograveur métier que j’ai exercé par la suite durant 2 ans seulement avant qu’il ne disparaisse remplacé par l’offset système qui sert actuellement à l’impression dans le secteur de l’imprimerie.
La photogravure était un procédé de gravage à l’acide chloridrique  permettant d’obtenir des clichés en zinc. Ceux-ci étaient utilisés à la fabrication de matrices servant à l’obtention d’un cylindre employé pour l’impression typographique.

Essais de différents métiers durant un laps de temps plus au moins long...

J’ai ensuite exercé le métier de photolithographe durant 6 ans.
La photolithographie est une technologie utilisée pour transposer un motif, texte ou image, sur un film afin de préparer des plaques offset  servant à l’impression du sujet.

Quelques temps plus tard et bien quelques métiers plus tard…

J’ai créé une petite société dont la raison sociale était « Air Force » société spécialisée dans les domaines du graphisme et de la communication. Illustrateur indépendant durant 11 ans, ma technique de prédilection était l’aérographe. L'aérographe est un pistolet à peinture miniature, grosso modo de la taille d’un stylo.
Le principal intérêt de l’aérographe est de pouvoir peindre ou colorer n'importe quel support et ceci sans contact direct avec ledit support. J’ai ainsi pu réaliser des fresques de tailles importantes, des tableaux, des affiches, peindre des motifs sur des voitures, des motos, des casques etc…

J’ai, en parallèle, durant deux années, eu la chance de pouvoir partager ma passion pour cette technique, en dispensant des cours d’aérographe dans une école préparatoire réservée au domaine des arts graphiques, l’atelier-école, César Rey, à Lausanne.

En 1994, en regardant un reportage à la télévision, j’ai eu un véritable déclic, le tatouage ! J’ai immédiatement été séduit. Alors, sans tarder, je me suis équipé de tout le matériel nécessaire à sa réalisation. Puis, m’entrainant intensivement, j’ai eu la chance d’ouvrir mon premier salon de tatouages à Orbe.
Le premier tatouage que j’ai réalisé ? Il est sur mon épaule, ce sont deux perroquets !

J’ai ensuite déménagé pour installer mon nouveau salon de tatouages à Yverdon-les-Bains, petite ville, où j’exerce et exercerai encore ce métier qui me passionne.

Durant ma carrière de tatoueur, j’ai participé à quelques conventions et, à ces occasions, j’ai eu la chance de remporter différents prix :

J’ai eu le plaisir de voir certains de mes tatouages publiés dans des revues spécialisées ainsi que dans un livre édité par la célèbre illustratrice, Anne Stokes :

J’ai aussi présenté mes peintures à l’occasion de diverses expositions et, également passionné de photographie, j’ai employé beaucoup de mon temps libre à arpenter des chemins, des rues, des boulevards, des canaux, des sentiers, des berges pour immortaliser des instants de vie, des vues, des perceptions, des émotions sur mes pellicules.

Les 29 et 30 mars 2010, j’ai suivi un cours sur l’hygiène et premiers secours dispensé par l’Association Suisse des Tatoueurs.

(Vous trouverez sur la page « Galeries » des exemples d’illustrations et de photos)