Home
Document sans nom

Styles et Symbolique

Les styles de tatouages :

Symbolique :

Animaux :  

Abeille : Elle représente l’ordre, le zèle, le travail, l’action intelligente, l’immortalité et la collaboration.  

Agneau : L’agneau du sacrifice illustre le Christ offrant sa vie pour le salut du monde. L’agneau est le symbole universel de l’innocence, il incarne la pureté, la rédemption, la douceur et l’humilité.  

Aigle : Roi des oiseaux, symbole du soleil, emblème de pouvoir et de souveraineté. Ses qualités physiques et sa grande réputation de chasseur le rattachent au symbolisme du guerrier et aux divinités de la guerre. Il désigne l’autorité, la force, la victoire, la fierté.  

Araignée : Elle définit la Mère qui tisse les fils de la destinée. En Chine, une araignée filant sa toile est un signe de chance.

Baleine : Elle symbolise la puissance de la mer. Chez les Maoris, la baleine, principale source de nourriture, est associée à l’abondance.

Bélier : Le bélier incarne la virilité, la force masculine et l’énergie créatrice.

Bouc : Il est la représentation du pêcheur, du damné. Au Moyen-âge, le bouc, animal puant et lubrique, désignait l’impureté et le démon.

Carpe : Au Japon et en Chine, la carpe représente le courage, la persévérance et l’endurance. Elle symbolise également la patience et la longévité.  

Chat : Il est considéré comme un animal prophétique. Le chat noir au Moyen-âge était apparenté à la sorcellerie. De nos jours, des pouvoirs bénéfiques ou maléfiques lui sont attribués. Pour les peuples du Nord, il est signe de liberté.  

Chauve-souris : Elle est rattachée à la duplicité. En Occident, elle est liée aux vampires, au diable et à la sorcellerie.  

Cheval : Il est signe de noblesse d’esprit, de rapidité, de liberté, de grâce, de beauté.  

Chien : Il interprète la fidélité, la protection, l’amour aveugle et l’obéissance.  

Chouette : Oiseau nocturne, elle est associée à l’obscurité, à la mort, aux malheurs, à la sorcellerie mais aussi à la sagesse.  

Coccinelle : Porte-bonheur, elle est symbole de chance. Elle est également rattachée à la fertilité et la maternité.  

Colibri : Considéré comme un joyeux messager des dieux, le colibri évoque la gaieté. Il désigne aussi la renaissance et la guérison.  

Colombe : Elle est l’emblème de la paix, de l’innocence, de la douceur et la pureté. Elle est associée à l’esprit divin et au baptême. Un couple de colombe représente le bonheur conjugal et la fidélité.  

Coq : Il désigne l’aurore, la lumière naissante, la vigilance, la fierté masculine, le combat, la fertilité et le courage. Son chant évoque la domination, la victoire du jour sur l’obscurité.  

Corbeau : Bien que considéré le plus souvent comme un oiseau de mauvais augure, signe de guerre, de discorde, de méchanceté, de maladie et de mort, le symbolisme du corbeau est double, il représente soit le Soleil et la sagesse, soit l’obscurité et la destruction.

Crabe : Sa carapace protectrice est associée à l’utérus et à la maternité. Sa mue est signe de renouveau. Sa démarche latérale lui attribue la symbolique de la fuite, la tromperie et la malhonnêteté.  

Cygne : Il définit la beauté, la virginité, la fécondité, la lumière et la pureté. Parce qu’il s’accouple à vie, il représente la fidélité. En Extrême-Orient, il est élégance, noblesse et courage.  

Dauphin : Il désigne la vertu, la sagesse et l’intelligence. Parce qu’il sauve les naufragés de la noyade, il est rattaché à la sécurité et à la vitesse. Il est également associé à la transformation et à l’amour.  

Eléphant : Il symbolise la force, la sagesse, la stabilité, le pouvoir, la longévité. Il représente également la patience, la sagesse et la chasteté. L’éléphant blanc, associé au Bouddha, est symbole de royauté.  

Etoile de mer : Elle décrit l’amour éternel. Sa faculté de régénération l’associe à la renaissance.  

Faucon : Il symbolise la virilité, la puissance masculine, la guerre. Son vol ascensionnel illustre la liberté de l’âme. Il représente également la noblesse et la discipline.  

Fourmi : Elle définit l’effort, le travail acharné et la vie communautaire. Elle illustre également la prévoyance pouvant conduire à l’égoïsme et l’avarice.  

Gecko : Il incarne la sagesse, l’agilité, l’adaptation. La repousse de sa queue représente le renouveau.  

Grenouille : Elle est associée à la fécondité, à l’univers féminin, à la magie. Son processus de métamorphose est signe de résurrection et de renouveau.  

Hippocampe : Il indique la confiance, le courage en mer, la puissance de l’océan et les traversées calmes.  

Hirondelle : Elle annonce le printemps, elle est signe d’espoir et de chance, symbole de fécondité, de liberté, d’évasion, de fidélité. Sa migration conjuguée à son retour à l’endroit de son départ, lui confère la symbolique de départ et d’arrivée ; d’alternance et de renouveau ; de mort et de résurrection.  

Jaguar : Emblème des grandes divinités amérindiennes, il illustre le soleil dans sa course nocturne à l’intérieur de la terre. Il est considéré comme le seigneur de la nuit, un gardien, un protecteur.  

Léopard, appelé également panthère : Représente le courage, la fierté, la férocité, la cruauté, l’instinct sauvage.  

Libellule : Elle est signe de fragilité, d’inconstance, de manque de fiabilité. Au Japon, elle annonce la joie, elle est emblème impérial.  

Lion : Considéré comme le roi des animaux, il incarne la sagesse, la force, le courage, la justice, l’immortalité et le pouvoir. Le lion peut aussi évoquer l’excès de puissance et de protection qui mène à la tyrannie.  

Loup : Il illustre la protection maternelle, le courage, la victoire mais il définit également la férocité, la cruauté et la méchanceté.  

Martin-pêcheur : Il est associé au bonheur conjugal, à la fidélité, à la grâce et la rapidité.  

Moineau : Il est considéré comme un symbole de solitude. Il est aussi associé à la luxure et la fécondité. Parce que le moineau est un oiseau sociable, il incarne la loyauté au Japon.  

Ours : Associé aux divinités guerrières, l’ours symbolise la force, la puissance et le courage. Parce qu’il hiberne pour se réveiller au printemps, il désigne la résurrection. Il peut également être signe de gaucherie et d’ignorance.  

Panthère : Voir symbolique du léopard.  

Papillon de jour : Il illustre le bonheur, la légèreté, la grâce et la beauté. Son processus de métamorphose évoque l’âme, la renaissance et la résurrection.  

Papillon de nuit : Il est lié à l’obscurité. Attiré par la lumière comme l’âme est attirée par la vérité divine, le papillon de nuit symbolise la quête de la vérité. Il représente également la fragilité.  

Perroquet : Par l’éclat de son plumage, il décrit la beauté de la vie, le printemps. Il signifie également la fertilité et la moquerie pour ses talents d’imitateur.  

Pieuvre : De par ses tentacules, elle représente les tourbillons, les cyclones et le déchaînement des éléments. Son encre noire incarne les esprits infernaux. Son mimétisme est associé à l’inconstance et au surnaturel.  

Rat : Il est associé à la pourriture, la mort, la destruction, l’avarice et la cupidité.  

Renard : Il définit la ruse et la tromperie.  

Requin : Il incarne la puissance masculine, la férocité, la violence.  

Salamandre : Elle est symbole du feu. Elle définit la chasteté et le courage. Elle est également accusée d’être une créature maléfique.  

Scarabée : Animal sacré dans l’Egypte Antique, il illustre la sagesse et l’immortalité.  

Scorpion : Il représente le diable, la mort et la destruction. Vivant caché sous les pierres, il est associé à la traîtrise, à la haine, à l’envie et à l’obscurité. Il incarne l’esprit belliqueux, l’humeur méchante et la rapidité à tuer.  

Serpent : Par la déchéance d’Adam et Ève, il illustre la duplicité, le mensonge, la tentation et le pêché. Le serpent enroulé autour d’un bâton est l’emblème de la guérison. Sa mue incarne le renouvellement et la régénération. Il représente également la connaissance, la sagesse, la fertilité, il est emblème sexuel. Il peut aussi désigner le mal.  

Singe : Il est associé à la tromperie, la malice, la curiosité et la vanité. Au Japon, les trois singes sont vénérés pour leur sagesse, l’un se bouche les oreilles, le second cache ses yeux et le dernier ferme sa bouche.  

Tigre : Il symbolise la royauté, le courage, la rapidité, la puissance, la beauté mais aussi la cruauté et la férocité.  

Tortue : Elle incarne la longévité, la fécondité, la stabilité, la ténacité et la réussite.  

Animaux fabuleux et créatures légendaires :  

Ange : Messager de Dieu, il est l’intermédiaire entre le divin et l’humain. Il personnifie la pureté et la bienveillance céleste. Son apparence lui attribue des valeurs symboliques ; ses vêtements blancs lui confèrent la pureté, ses ailes insufflent sa nature spirituelle et sa proximité avec Dieu, sa harpe, ou autre instrument de musique, est un emblème d’harmonie, son auréole, aura qui l’éclaire, détermine sa divinité, son rayonnement.  

Angelot : Il définit l’innocence, la pureté. Ses ailes lui confèrent une dimension spirituelle.  

Basilic : Symbole du diable, il est associé à la luxure, la maladie, la mort.  

Centaure : Il décrit la dualité de l’homme déchiré entre son instinct et sa raison. Il possède une double signification ; bon, doux et sage ou brutal, adultère, satyre et belliqueux.  

Cerbère : Il incarne le savoir mystérieux lié à la mort et la résurrection.  

Chimère : Elle évoque le déchaînement des éléments naturels, le danger, la confusion. Unissant les apparences du lion (le printemps), de la chèvre (l’été), du serpent (l’hiver), elle est symbole de l’année.  

Démon : Il est rattaché aux ténèbres, l’inconnu, la malchance, la malveillance, la maladie, le mal et la mort.  

Dragon occidental : Il incarne bien souvent l’image du gardien. Symbole ambivalent, il représente aussi bien la création et la renaissance que le chaos, la destruction et peut être associé au démon. La lutte qui l’oppose au héro illustre le combat entre le bien et le mal. Chez les peuples du Nord, il définit la vaillance, la puissance, la protection.  

Dragon oriental : Il est associé à la sagesse, la puissance, la force créatrice de la nature, la joie, la fertilité, la connaissance spirituelle et l’immortalité.  

Fée : Messagère du monde féérique et magique, elle est porteuse de bonnes nouvelles. Elle incarne la joie, le bonheur. Maîtresse de la magie, elle est symbole de l’imagination et de la destinée.  

Faucheuse : Elle représente la mort.  

Griffon : Il symbolise la vigilance, la protection, le courage, la sagesse. Il détient souvent le rôle de gardien. Il peut également incarner le châtiment divin.  

Harpie : Elle est associée au destin, à la mort, au châtiment divin. Elle est aussi messagère de la mort soudaine.  

Hydre : Lorsqu’on coupait une tête à l’hydre, deux nouvelles poussaient immédiatement, c’est pourquoi elle incarne les vices sans cesse renaissants. Elle définit également la fertilité.  

Licorne : Elle représente le Christ, la pureté, la chasteté, l’incorruptibilité, la connaissance de soi. Elle est emblème de l’amoureux dont le désir éperdu ne sera jamais satisfait. En Chine, elle est rattachée à la fertilité, l’amabilité, la sagesse, la bienveillance, la pureté et la longévité.  

Loup-garou : Il traduit la peur de l’homme à succomber à son instinct animal ainsi que ses liens avec le monde occulte.  

Minotaure : Il définit l’aspect sauvage de l’homme et ses instincts les plus primitifs.  

Pégase : Il représente la dualité de la nature humaine ; l’instinct animal et son désir d’élévation. Il symbolise également la rapidité de la pensée et la vitesse.  

Phénix : Il incarne la résurrection et l’immortalité de l’âme. Il traduit également la délicatesse car il se nourrit uniquement de rosée. Au Moyen-âge, il était l’emblème des alchimistes qui aspiraient à utiliser le feu.  

Salamandre : Elle illustre la droiture de l’âme qui peut sortir indemne des flammes de la tentation. Elle incarne l’indestructibilité. Elle est liée au feu.  

Sirène : Elle représente les désirs inconscients de l’homme qui le conduisent à sa perte, la passion funeste, la traîtrise, la perte de l’âme, la tentation, l’habilité à séduire, la luxure. Elle est également liée à la fertilité, l’amour, l’espoir, la transformation, la protection.  

Sphinx : Il symbolise la royauté, le pouvoir, la sagesse, les énigmes, la volupté. Emblème funéraire, il surveille, protège et met en fuite les esprits qui hantent les cimetières.  

Astres :  

Etoile : Elle est associée au divin en tant que guide spirituel, au chemin à suivre, au destin, à la protection, à l’esprit qui perce la nuit, à l’espoir, aux vœux, à la sagesse. Elle est apparentée aux âmes des défunts qui brillent dans le ciel.  

Etoile à cinq branches (pentacle ou pentagramme) : Dans le monde spirituel, le pentacle est bienfaisant lorsque sa pointe est dirigée vers le haut, il symbolise alors la lumière, l’aspiration. Inversé, il est associé à la magie noire, au diable. L'étoile définit l’homme universel ; une branche pour la tête, deux pour les bras et les deux autres pour les jambes.  

Etoile à six branches (étoile de David) : Elle est constituée de deux triangles qui sont l’union des contraires ; la Terre et le ciel, le féminin et le masculin.  

Etoile filante : Symbole divin, elle est messager du ciel. Elle est de bon augure et annonce la naissance.  

Lune : Elle incarne l’espoir, la chance, le mystère de la féminité et de la procréation. Sa face cachée illustre le monde occulte. Elle est liée à la naissance, à la mort et la résurrection. Changeante et lunatique, on la dit menteuse mais fidèle au lien du serment. Comme elle crée les marées, elle assure le rôle de la fécondité.  

Soleil : Symbole impérial, il est l’intelligence du monde, l’énergie vitale, l’image du bien dans le monde réel et visible. Il est associé à la naissance, à la mort, à la résurrection, à l’immortalité. Il illustre l’énergie masculine, la lumière, l’illumination, la chaleur, la passion, la jeunesse.  

Terre : Centre spirituel, elle incarne la déesse Mère nourricière, source de la vie, elle reçoit la pluie fécondante, elle accouche des récoltes et allaite l’humanité. Elle est fixe, stable, immuable.  

Chiffres :  

Zéro : Symbolisé par un cercle, c’est une sorte de non-chiffre qui représente le rien, qui signifie le non-être et l’éternité. De nos jours, un zéro désigne une personne nulle et sans envergure.  

Un : Il représente le commencement, l’origine, l’absolu et la création. En langage populaire, être numéro 1 signifie être le premier, le meilleur. Le chiffre 1 correspond à la créativité, au courage, à l’indépendance et la détermination. Il représente l’unité à laquelle toute chose vivante doit retourner. Il indique également un comportement agressif, égoïste et dominateur.  

Deux : Il désigne le partenariat, la coopération, l’adaptation, l’union, le couple, l’ordre, l’harmonie et l’équilibre. Il illustre également l’alternative, la dualité, le conflit, les forces qui s’opposent ; la vie et la mort, la lumière et les ténèbres, l’enfer et le paradis, le masculin et le féminin, le yin et le yang. Le 2 dans sa stylisation correspond au cygne synonyme de lumière. Il peut également illustrer la timidité, la soumission et le manque d’assurance.  

Trois : Il incarne l’harmonie, la perfection, l’expression artistique, la communication, l’inspiration, la sensibilité, la sensualité, l’optimisme. Dans la Franc-maçonnerie, il possède un triple symbolisme ; liberté, égalité et fraternité ou force, beauté et sagesse. Dans quasiment toutes les religions, le chiffre 3 désigne des triades ; la naissance, la vie et la mort, au passé, présent et futur, à l’homme, la femme et l’enfant. Il peut aussi décrire l’esprit trop critique et soupçonneux.  

Quatre : Il est rattaché à la stabilité, la méthodologie, l’organisation, l’universalité. Il illustre les 4 éléments ; eau, terre, air et feu. Les 4 points cardinaux. Les 4 vertus cardinales ; tempérance, force, prudence et justice. Il peut encore indiquer l’inflexibilité et l’incapacité à progresser.  

Cinq : Il est dédié à l’être humain ; 5 activités humaines : gestes, paroles, vue, ouïe, et volonté, les 5 sens : ouïe, toucher, vue, goût, odorat, les 5 vertus humaines : gravité, bon ordre, sagesse, bonne entente et sainteté, les 5 extrémités du corps : la tête et les membres, les 5 doigts. Grâce à l’amour, l’humain est le fameux 5ème élément ! Le chiffre 5 définit la liberté, la discipline, l’imagination, le changement et l’adaptation mais aussi l’impatience.  

Six : Il symbolise l’équilibre, le mouvement, la puissance, l’amour, le cercle familial, la beauté, l’harmonie, la pureté, l’équilibre, l’altruisme, la santé, la chance. Il est également associé à l’obstination, la domination, la critique.  

Sept : Chiffre sacré, il représente l’union de la divinité et de la terre, il est emblème de la plénitude, de la sagesse, de la confiance et de la perfection. Chacune des phases de la lune dure 7 jours, une semaine comprend 7 jours, les 7 étapes de la vie ; petit enfant, enfant, adolescent, jeune homme, homme mur, homme âgé, vieillard, les 7 péchés capitaux ; l’avarice, la luxure, la gourmandise, la paresse, l’orgueil, la colère et l’envie, les 7 notes de la gamme, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, le sang se renouvelle tous les 7 ans. Il désigne aussi un caractère distant, sarcastique et moqueur.  

Huit : Considéré comme un chiffre parfait, il illustre l’abondance, l’autorité, le pouvoir, la domination, l’excès d’ambition. Un 8 couché est la représentation de l’infini.  

Neuf : Estimé chiffre de la puissance céleste et mystique, le 9 est rattaché à la perfection, l’éternité, l’achèvement, la plénitude, l’épanouissement, il est synonyme d’intelligence, de sagesse, d’intégrité, de dévouement, d’altruisme, de vérité. Sa forme stylisée est celle du fœtus, il est signe de germination. Il peut dénoter une nature possessive et négative, l’indécision.  

Classiques :  

Aile : Elle est symbole de légèreté, de libération, de dégagement, de victoire, de connaissance et d’intelligence.  

Ancre : Elle illustre la stabilité, la sécurité, la force, l’espoir, le salut.  

Auréole : Elle est signe de divinité. Elle rappelle l’aura. Elle est apparentée à la valorisation et la reconnaissance de l’exercice spirituel.  

Arme à feu : Elle incarne l’agressivité, la puissance masculine et phallique. La violence de ses projectiles en fait un symbole viril. Elle est l’archétype de l’individu machiste.  

Balance : Elle désigne la justice, le jugement et l’équité.  

Bouclier : Il définit la protection, le pouvoir de la femme et de la chasteté.  

Boule de billard no 8 : Elle décrit la chance dans la vie, le dernier à mourir, le but à atteindre, la volonté.  

Chaîne : Elle illustre les liens entre deux extrêmes, entre deux êtres. Lorsqu’elle est brisée, elle représente la libération. A l’inverse, elle peut également signifier l’asservissement.  

Clé : Elle incarne la sagesse, la connaissance, la maturité, le succès, la libération.  

Cœur : Siège des sentiments humains, il symbolise l’amour, la joie, la peine, la compassion.  

Couronne : Elle représente la souveraineté.  

Couteau : Il est symbole de mort, de sacrifice. Il est apparenté à la rupture, à la libération.  

Dé : Il est lié au hasard, à l’imprévisibilité de l’existence, au destin. Selon le numéro qui le compose, il peut être chance ou malchance.  

Diamant : Il est associé à la pureté, la fidélité, l’éternité, la force. Son éclat est rattaché au Soleil.  

Epée : Elle définit la puissance royale, le pouvoir militaire, l’honneur et la justice. Elle partage le bien du mal et tranche le tissu de l’ignorance.  

Eventail : Il est apparenté à la féminité, à la séduction. Il dénote la distinction et la noblesse. Il éloigne les esprits maléfiques. Pour les taoïstes, il illustre la libération de l’âme.  

Faux : Elle est rattachée à la mort qui fauche les vies terrestres. Elle représente également la libération des âmes.  

Guitare électrique : Emblème phallique, elle est liée à la virilité masculine. Elle définit également la rébellion de la jeunesse.  

Hache : Associée à de nombreuses divinités, elle est apparentée au pouvoir, à l’autorité, à la mort ordonnée. En Chine, elle illustre la justice, l’autorité, la punition.  

Poignard : Il est emblème phallique. Il suggère l’image de la mort sanglante.  

Plume : Elle est apparentée au savoir, à la créativité. Elle marque le destin sur la page blanche de la vie.  

Sablier : Il est lié à la mortalité ; la vie qui décline avec le temps qui s’écoule.  

Tête de mort : Elle désigne la mort, la vanité humaine, l’inéluctable destin, le caractère éphémère de l’existence. Elle est symbole universel de danger. Elle est aussi un talisman pour se protéger de la mort.  

Toile d’araignée : Située au niveau du coude, elle décrit les piliers de bar accoudés trop longtemps sur le comptoir. Elle définit aussi la renaissance, le refus de l'ordre établi. Elle désigne le piège, la capture, la lutte pour se libérer.

Yin yang : Il représente les forces complémentaires, antagonistes et indissociables. Le yin est la femelle, sombre, docile, associée à la nuit, le yang est le mâle, clair, fort, associé au jour.

Couleurs :  

Blanc : Le blanc symbolise la pureté, l’innocence, la virginité, la perfection, le divin, la sagesse, l’absolu. En Chine, en Inde et au Japon, le blanc est lié au deuil, à la mort.  

Bleu : Le bleu est la couleur de l’eau et du ciel serein. Il illustre l’infini, le divin, le calme, la réflexion, l’intelligence, la sagesse, la sérénité, la persévérance, le rêve, la candeur, la naïveté et la mélancolie. Comme l’eau limpide qui ne cache rien, le bleu incarne la vérité, la loyauté et la fraîcheur.  

Brun : Le brun évoque la terre, l’automne, la douceur, la neutralité, l’humilité mais il suggère aussi la putréfaction.  

Gris : Le gris est rattaché à la tristesse, la solitude, la monotonie, l’anonymat, l’incertitude, le calme, la douceur et la médiation.  

Jaune : Le jaune symbolise l’or, l’éclat, l’illumination, le Soleil. Il évoque la vie, le mouvement, le renouveau, la chaleur, la joie, l’intelligence, la raison. Il peut également être synonyme d’envie, de lâcheté, de traîtrise, de jalousie, d’adultère et de mensonge. En Chine, le jaune est l’emblème de la royauté.  

Noir : Le noir représente le deuil, la mort, la tristesse, le désespoir, le vide, l’obscurité, le mal, le monde des ténèbres, la magie noire mais il est aussi associé à l’élégance, la simplicité, l’humilité, la sobriété, la morale, le mystère.  

Orange : Mélange de rouge et de jaune, l’orange puise sa symbolique au travers de ces deux couleurs. Il incarne la créativité, la communication, l’optimisme, l’ouverture d’esprit, la sécurité, le dynamisme, la bonne humeur, la splendeur. En Chine et au Japon, il est symbole d’amour et de bonheur.  

Pourpre : Le pourpre illustre la richesse, le luxe, le prestige, le pouvoir, la fierté, la grandeur et la justice.  

Rose : Le rose incarne la séduction, le romantisme, la féminité, la sensualité, la tendresse, la jeunesse.  

Rouge : Le rouge définit la vie, la passion, l’amour, le feu, l’énergie, la sexualité, la virilité, la fertilité, la renaissance, le courage, l’ardeur, le triomphe. On l’associe aussi à la colère, au sang, à la luxure, à l’agressivité, à la guerre, à l’interdiction, au danger, au feu de l’enfer.  

Vert : Le vert représente le printemps, la jeunesse, la santé, l’espoir, la chance, la joie, la santé, la concentration, la stabilité, le commencement, la fertilité. Il est encore rattaché à l’échec, l’infortune, la pourriture, la jalousie.  

Violet : Le violet est la couleur de la douceur, du rêve, de la modestie, de la tempérance, de l’amitié, de la méditation. Il symbolise également la mélancolie et la solitude.  

Eléments :  

Air : L’air est lié au mental, il illustre la mobilité, la subtilité, la communication, la légèreté, l’adresse, la rapidité, la liberté, le renouveau, l’adaptation, la souplesse, la spontanéité, l’altruisme. Il indique également la frivolité, le mensonge, la nervosité, la superficialité, la malhonnêteté, l’exubérance, le caprice, la désinvolture.  

Eau : L’eau est rattachée à l’âme, elle symbolise la vie, la sagesse, l’harmonie, la sensibilité, la bonté, la régénération, l’imagination, la créativité, la sensibilité, le tact, la générosité. Elle illustre aussi la paresse, l’inertie, l’indétermination, la timidité, l’immaturité, l’abandon, la fuite.  

Feu : Le feu est associé à l’esprit, il incarne l’intelligence, la puissance, la volonté, l’énergie, la passion. Il évoque encore le châtiment, la domination, l’ambition, la destruction, la vanité, la violence, la vanité, la colère.  

Terre : Elle est apparentée au corps, elle représente la fécondité, la fertilité, la régénération, la stabilité, l’endurance, la fidélité, la prévoyance, la sécurité, la persévérance. Elle incarne également l’obstination, la rancune, la rigidité, le pessimisme, la bestialité.  

Formes :  

Carré : Il représente la Terre et ses quatre points cardinaux. Il définit la perfection de la création, la nécessaire opposition des contraires.  

Cercle : Il est rattaché au ciel et au sacré. Il incarne l’unité, l’infini, la perfection, l’éternité. Il est souvent employé pour désigner Dieu.  

Pyramide : Elle est apparentée à l’ascension de l’homme à la spiritualité ; sa pointe indique la fin du parcours tandis que sa structure illustre les degrés de son ascension. Elle incarne également la Terre et le sommet du ciel.  

Sphère : Comme le cercle, la sphère désigne le ciel et l’univers sacré.  

Spirale : Elle définit l’énergie physique et spirituelle. Elle est la forme tourbillonnante des tempêtes et des cieux. Pour les Polynésiens, elle était signe d’immortalité.  

Triangle : Il symbolise des triades ; le corps, l’âme et l’esprit, l’homme, la femme et l’enfant, le commencement, le milieu et la fin.  

Plantes :  

Arbre : Il est apparenté à la fertilité, la longévité, la force, la stabilité, la solidité, la régénérescence de l’univers. Il désigne la dynamique de la vie, la mort, le renouveau, la Mère protectrice, l'autonomie, l’harmonie. Il lie le monde souterrain à la terre et au ciel. L’arbre fruitier représente l’arbre de vie. L’arbre à feuilles persistantes est associé à l’immortalité tandis que l’arbre à feuilles caduques à la renaissance.  

Blé : Il incarne la résurrection, la fertilité, l’immortalité.  

Bonsaï : Il définit la maîtrise de l’homme sur la nature, la longévité, la spiritualité.  

Cannabis : Il illustre la pureté, la fertilité et le sacré.  

Coquelicot : Il symbolise le dernier sommeil. Il rend hommage aux hommes morts au combat car les champs de bataille sont couverts de coquelicots.

Cerise : Elle est apparentée à la volonté, au courage, l’art du combat chevaleresque. Pour les samouraïs, elle représentait le don de soi. Elle est associée à l’amour physique, charnel et sensuel.

Edelweiss : Il désigne la protection de la nature.

Fleur de cerisier : Elle définit la douceur éphémère de la jeunesse, le printemps et la féminité.  

Gui : Il incarne l’immortalité, la régénération, la protection, la fertilité, l’amour, la santé. Lors des fêtes de Noël et de Nouvel An, s’embrasser sous du gui est un gage de bonheur et de prospérité.  

Hibiscus : Elle représente la beauté féminine, le bonheur, l’amour charnel, la gloire.  

Iris : Il est associé à l’espoir, la purification et la protection.  

Laurier : Il symbolise l’immortalité, la purification, la divination, la victoire, la gloire, la paix.  

Lierre : Il est rattaché à l’immortalité, la vertu, la gloire, la fidélité, l’amitié constante mais aussi la dépendance.  

Lis : Il désigne la pureté, la virginité, la chasteté, l’innocence, la dignité, la noblesse, la paix. Il est emblème de la royauté.  

Lotus : Il illustre la pureté, la perfection, la beauté immaculée, la fécondité, le pouvoir royal, le soleil émergeant, la création.  

Marguerite : Elle définit la modestie, la simplicité, l’innocence, la fraîcheur, la pureté, l’amour fidèle.  

Orchidée : Elle symbolise la perfection, le raffinement, le luxe, la grâce féminine, la beauté, la fécondité, la sensualité, la passion.  

Pensée : Elle est liée aux pensées, aux souvenirs, à l’amour. Elle est aussi la fleur de la Saint-Valentin.  

Rose blanche : Elle représente la pureté, la virginité, la vénération, le charme, l’intimité, le secret.

Rose jaune : Elle incarne l’amitié, la joie, le Soleil. Elle définit également la jalousie, l’infidélité et l’amour finissant.  

Rose rouge : Elle est rattachée à la beauté, l’amour, la passion. Elle est également liée au sang des martyrs.  

Roseau : Il symbolise l’adaptabilité car il plie sous le vent sans se rompre. Il illustre aussi la purification. Les Egyptiens l’associaient à la royauté et au Nil.  

Tournesol : Il représente l’adoration, l’amour servile. Il incarne aussi le manque de fiabilité. En Chine, il est lié à l’immortalité.  

Trèfle à quatre feuilles : Il est symbole de chance. Ses quatre feuilles désignent l’espoir, la foi, l’amour et la chance.  

Tulipe : Elle est rattachée aux déclarations d’amour, à l’amour parfait. Elle est également apparentée à la richesse et la beauté.