Du tatouage aux soins
Comment se passe une séance de tatouage à l’atelier ?
Petites explications allant de votre idée première à la réalisation finale de votre projet sur la peau
La première étape consiste dans le choix du motif, il ne faut jamais se lancer tête baissée dans un projet de futur tatouage car celui-ci restera une marque indélébile qui vous accompagnera durant toute votre vie ! Il est donc impératif de bien réfléchir et au motif et à l'endroit où il sera placé.
Prenez vraiment le temps d’aller fouiner les motifs sur le web, dans des magazines de tatouages. Vous pouvez également regarder les modèles mis à votre disposition à l’atelier.
Lorsque le motif est choisi ou que votre idée de projet est vraiment précise, nous en discuterons ensemble afin d’arriver à votre sujet définitif lequel sera spécialement redessiné pour vous afin que votre encrage soit un modèle unique.
Si votre projet de tatouage est un portrait, il est important d’apporter une photo bien nette et de très bonne qualité du sujet à tatouer.
La première phase consiste donc en un premier contact avec échanges d’idées concernant votre tatouage.
Lorsque l’idée est bien arrêtée et que vous êtes absolument d’accord et sûr de la finalité du projet ; prise de rendez-vous. Je suis là pour répondre à vos attentes, n'hésitez surtout pas à me poser toutes les questions, en relation avec votre tatouage, qui vous trottent dans la tête.
Ne choisissez jamais votre tatouage en fonction du prix, il faut que vous l'aimiez. Ne faites pas un tatouage plus petit par manque de moyens financiers. Il est préférable de patienter et d’économiser, pour faire, quelques temps plus tard, celui qui vous plaît, que vous voulez vraiment et dont vous serez satisfait durant toute votre vie !
Le jour du rendez-vous est arrivé, vous voici à l’atelier, nous discutons, une nouvelle fois, de la finalité du projet, vérifions les dimensions exactes du tatouage pour qu’elles soient parfaitement adaptées.
D’abord, je désinfecte la partie de votre peau qui va être tatouée, la rase, s’il le faut, prépare le calque et le place à l’endroit voulu.
Ensemble, nous regardons et jugeons, une dernière fois, à ce que le motif soit parfaitement placé, qu’il soit bien en harmonie et ajusté à votre morphologie et, dès que le résultat voulu est atteint, la séance de tatouage peut commencer.
La séance se passe dans les règles simples et élémentaires de l’hygiène, je mets des gants en latex ou, pour les personnes présentant une allergie au latex, j’emploie des gants en nitrile, les gants en nitrile conviennent tout particulièrement aux personnes sujettes aux allergies par leur absence de poudrage et de protéines de latex.
Je prépare ensuite le matériel et les encres qui seront nécessaires à la réalisation de votre tatouage.
J’assemble et règle les éléments de mon dermographe en choisissant le faisceau d’aiguilles adéquat, diamètre et nombre d’aiguilles, les aiguilles sont sous confection stérile et dans leur emballage d’origine, je fixe le manchon, qui, comme un stylo, permet la tenue du dermographe, l’appareil à tatouer électrique moderne, ajoute la buse, partie externe qui guide les aiguilles, buse et manchon sont nettoyés dans un appareil à ultrason, procédé de nettoyage par ondes à haute fréquence qui se propagent dans la solution (bain à ultrason) et entraînent la formation de microbulles qui, lorsqu’elles implosent, dégagent une force qui décroche l’encre incrustée. Buse et manchon sont également stérilisés, après chaque séance, dans un autoclave, récipient hermétique conçu pour la stérilisation, sous pression, par la vapeur d’eau, de classe B, la classe B répond aux exigences toujours plus pointues en matière de stérilisation médicale, elle est conforme aux normes européennes, et remplis finalement les capsules à pigment, ces dernières sont à usage unique, elles sont détruites une fois le travail terminé.
(Vous trouverez sur la page « Galeries » des photos de matériel de tatouage)
La surface de travail est désinfectée après chaque passage de client et les encres professionnelles utilisées sont de qualité.
Je pratique dès lors un petit trait sans encre afin de vous faire percevoir la sensation de douleur à laquelle vous devrez vous attendre, cela évite, dès le premier contact avec les aiguilles, un sursaut involontaire de votre part qui pourrait entraîner un trait, s’il était encré, imprécis sur votre peau.
Lorsque le tatouage est terminé, je mets un pansement et explique quels sont les soins à effectuer.
Je demande toujours à mes clients de revenir quelques semaines plus tard pour contrôler le travail, ajouter un peu d'encre ou retoucher certaines parties s’il y a lieu.
(Vous trouverez sur la page « Galeries » les photos d’une séance de tatouage)
Qu’est-ce qu’un tatouage ? Comment l’encre est-elle injectée et à quel endroit est-elle déposée ?
Le tatouage est un dessin indélébile fait à l'encre de chine ou autres pigments.
L'encre est injectée par les aiguilles du dermographe. Celui-ci fait vibrer un groupe de fines aiguilles plusieurs centaines de fois par minute, ce qui crée une série de micro-perforations dans la peau. Les aiguilles remplies d’encre pénètrent l’épiderme et atteignent le derme dans un espace entre le derme et l'épiderme. La profondeur des piqûres varie en fonction des types de peaux et des endroits du corps à tatouer ; entre 2 et 4 mm pouvant même aller jusqu’à 1 cm à certains endroits du dos, la partie du corps où la peau est la plus épaisse. Les pigments ainsi introduits apparaissent par "transparence".
C’est un new-yorkais, Samuel O’Reilly, qui inventa la machine à tatouer électrique en 1891.
Pourquoi les pigments apparaissent-ils par transparence ?
La peau est composée de trois couches différentes : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
- L’épiderme est la couche superficielle, elle est elle-même constituée de différentes couches qui se régénèrent continuellement. Du fait de son renouvèlement fréquent, l’épiderme ne peut contenir l’encre car le tatouage s’estomperait au fil du temps.
- Le derme est traversé de nerfs, de vaisseaux sanguins et lymphatiques et par un réseau de tissus fibreux qui donnent l’élasticité à la peau. Le derme apporte l’oxygène et les défenses immunitaires à l'épiderme. Les glandes sudoripares et sébacées se situent dans le derme ainsi que les follicules à l’origine de notre pilosité. L’encre est maintenue dans le derme.
- L’hypoderme composé de graisses, est constitué de plusieurs couches. C’est la couche graisseuse qui sert à la thermorégulation de notre corps. L’hypoderme, du fait de sa constitution graisseuse, ne peut maintenir l’encre, le tracé du tatouage en serait baveux.
Et la douleur dans tout ceci vous dites-vous ? A quoi dois-je m’attendre ?
Lors de la réalisation d’un tatouage, les premières minutes sont les plus douloureuses car il faut le temps de connaître, de s’habituer et d’accepter la douleur. Il y a ensuite une sécrétion naturelle produite par certaines cellules du système nerveux central qui ont des propriétés analgésiques, antidouleurs, elles sont équivalentes aux propriétés que procure la morphine. Cette substance chimique naturelle s’appelle endorphine ou endomorphine.
- Le tracé ou contour du motif est l’étape la plus sensible car on utilise moins d’aiguilles, la douleur est plus aiguë. La douleur, se créant au fur et à mesure sur la longueur du trait, n’est pas localisée, le corps n’a pas le temps de s’habituer.
- Le remplissage ou l’ombrage est l’étape la moins sensible car il y a plus d’aiguilles. La progression se faisant millimètre par millimètre, la douleur se propage doucement. Le corps a assimilé la douleur, l’endorphine est secrétée.
L'effet de l’endorphine ne dure cependant pas plus de trois voire quatre heures, c’est pourquoi les tatouages de grandes importances sont encrés en plusieurs séances.
La douleur dépend beaucoup de l'endroit à tatouer, les endroits les plus sensibles étant les flancs, le ventre et l'arrière des cuisses. Mais elle résulte surtout de la sensibilité de tout un chacun ainsi que de l’anxiété, qui pourrait être mal vécue, le calme durant la séance sera votre meilleur allié.
Hygiène, soins, contre-indications, précautions, quelques règles élémentaires ?
Avant de se faire tatouer, il est important de venir bien reposé et d’avoir mangé, car la séance de tatouage va vous épuiser. Il faut également essayer, je sais c’est vite dit, de rester détendu, ne pas stresser ou s’agiter, comme nous en avons déjà parlé le calme, durant la séance, sera votre meilleur allié.
Il ne faut surtout pas avoir consommé de l'alcool, avoir pris de l’aspirine ou une drogue quelle qu’elle soit, ces substances liquéfient le sang et génèrent des saignements abondants, résultat : une partie de l’encre est rejetée ! Finalité de ce résultat : une séance supplémentaire !
Personnellement, je refuse de tatouer une personne dans ces conditions.
Les premières heures
La séance de tatouage est maintenant terminée. Ouf, vous respirez, c’est fait ! Je désinfecte et nettoie la plaie avec une solution antiseptique puis la panse. Il est recommandé de garder ce pansement la première nuit pour éviter toute salissure, rejet d’encre et/ou petits saignements, sur vos vêtements ou vos draps.
Le lendemain vous ôterez le pansement pour cela, prenez bien garde, au préalable, d’imbiber votre pansement avec de l’eau tiède avant de le retirer car il y a de fortes chances qu’il soit collé à votre peau, cela est dû aux petits saignements.
Une fois le pansement enlevé, nettoyez votre tatouage, sans le frotter, à l'eau tiède et au savon PH neutre, ou avec une solution antiseptique, puis essuyez-le très délicatement avec une serviette propre et douce. Une fois bien propre et sec, appliquez de la crème cicatrisante sur votre tatouage.
Sauf indication contraire (travaux salissants, expositions au soleil, endroit du corps tatoué qui pourrait subir des frottements), il est préférable de ne pas recouvrir le tatouage avec un nouveau pansement afin de le laisser respirer.
Les premiers jours
Privilégiez le port de vêtements amples et en coton, la laine, le nylon et autre tissu acrylique sont à bannir et, lorsque vous en avez l’occasion, laissez la peau tatouée à l'air libre durant la période de cicatrisation : Elle dure entre 8 à 15 jours, voire plus, suivant l’endroit encré, les articulations, en particulier, pouvant prendre jusqu’à un mois.
Vous appliquerez de la crème cicatrisante 3 à 4 fois par jour au minimum, veillez toujours à ce que votre peau reste hydratée. Des petites croûtes vont apparaître, vous ressentirez alors des démangeaisons, elles font partie du processus de cicatrisation bien que ces picotements vont donnent envie de gratter votre tatouage, retenez-vous, il ne faut absolument pas le gratter ou le frotter : les peaux mortes tomberont d'elles-mêmes.
Pour atténuer les démangeaisons, tamponnez délicatement la partie tatouée avec un linge humidifié à l'eau froide ou appliquez délicatement de la crème cicatrisante.
Avant chaque application de crème, vous devez vous laver les mains.
Dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage, il est normal que vous observiez une réaction inflammatoire ; rougeur et parfois même, selon les endroits tatoués comme le pied en particulier, un gonflement, ces symptômes ne doivent pas vous inquiéter, ils disparaîtront en moins d’une semaine.
Vous éviterez de prendre des bains tant à la piscine, chlore, qu’à la maison, favorise la vasodilatation, ramollissement de la peau, ralentissement de la cicatrisation, ainsi que les hammams et saunas qui sont à proscrire pour ces mêmes dernières raisons jusqu’à cicatrisation complète de votre tatouage.
Vous devrez patienter durant un mois au minimum avant de vous baigner dans la mer, sel et sable, vous prélasser au soleil ou vous exposer aux rayons UV en institut, risque d’altération, de modification des couleurs.
Par la suite, vous pourrez "oublier" votre tatouage, mais… dernière petite recommandation, pensez à en prendre soin ; optez pour une hydratation régulière de votre peau tatouée et une protection solaire maximum, votre tatouage n'en vieillira que mieux.
Les personnes qui ne doivent pas faire de tatouages, quelles sont les contre-indications ?
Si vous souffrez de l’une des maladies indiquées ci-dessous, le tatouage est à proscrire :
- Diabète : difficulté à cicatriser et exposition aux risques infectieux
- Hémophilie : sang trop fluide, les couleurs n’imprègnent pas la peau
- Peaux « à problèmes » telles qu’eczéma, psoriasis, ou autre affection cutanée
- Acné : une peau trop acnéique doit être traitée avant d’envisager un tatouage
- Epilepsie : risque de crise
- Allergie aux encres, aux pigments
- Cicatrices chéloïdes, excroissance du derme au niveau d'une blessure : dégradation du tatouage
- Porteur de pacemaker : risque d'interférence avec les ondes magnétiques du dermographe
- Coup de soleil : Attendre la guérison complète, une peau ayant subi un coup de soleil ne doit pas être tatouée
- Grossesse : répercussions sur l’aspect du motif, distension de la peau et risque d’apparition de vergetures durant la grossesse qui altèreront le motif. De plus, une grossesse fragilise l’organisme pour une bonne cicatrisation. Une séance de tatouage est épuisante ; il vaut mieux garder son énergie pour le bébé.
- Grain de beauté : il n’est pas dangereux en soit de tatouer un grain de beauté. Cependant un grain de beauté peut se modifier et le tatouage perturbe la surveillance par le dermatologue, c’est pour cela que je laisse un petit blanc au niveau du dessin.
Si vous souffrez d’allergies ou des maladies suivantes, il est impératif de le signaler :
- Sida : risque de transmission
- Hépatite B ou C : risque de transmission
- Allergie au latex : travail réalisé avec des gants en nitrile
Tout traitement médicamenteux doit être indiqué
Ce dont il faut encore tenir compte :
Les tatouages sont interdits aux mineurs sans l’autorisation parentale et il est de toute manière préférable d’attendre la fin de la croissance. Le grandissement de la peau peut provoquer des déformations du tatouage.
Je déconseille également aux jeunes femmes, qui n’ont pas eu d'enfant, de se faire tatouer le ventre ; la distension de la peau et le risque d'apparition de vergetures lors d’une éventuelle future grossesse pourraient déformer le motif tatoué.
Les tatouages au niveau des mains peuvent compromettre votre carrière professionnelle, tandis que ceux, pratiqués sur le visage, relèvent d’un véritable suicide social.
Personnellement, je ne tatoue pas une jeune personne sur les mains, à moins que celle-ci en possède déjà, et refuse tout tatouage sur le visage.
Don de sang : Vous devrez attendre six mois pour faire un don de sang après un tatouage.